Une évaluation de logiciel est un type d’évaluation qui cherche à déterminer si un logiciel ou une combinaison de logiciels est le mieux adapté aux besoins d’un client donné ou d’une entreprise. L’idée est d’examiner de près les ressources et les outils fournis par le logiciel actuellement utilisé ou en cours d’examen en tant qu’ajout éventuel aux programmes déjà utilisés par ce client. Sur la base d’une liste de critères préparée ainsi que d’une expérimentation pratique, une évaluation de logiciel permet de déterminer si les produits seraient utiles au client final ou si une autre combinaison de produits logiciels serait plus avantageuse.
Il y a plusieurs facteurs à considérer avec toute évaluation de logiciel.
L’une concerne la compatibilité du logiciel avec les ressources matérielles déjà en place sur le réseau ou l’équipement informatique du client. Ici, l’accent est mis sur le type de système d’exploitation dont le logiciel a besoin pour fonctionner, ainsi que sur la quantité de mémoire et la capacité que le matériel fournit actuellement. Ceci est particulièrement important s’il n’y a pas de budget pour les mises à niveau du matériel et de la mémoire qui pourraient accueillir le logiciel considéré.
Un autre facteur clé dans l’évaluation du logiciel est la manière dont le progiciel proposé interagira avec d’autres applications déjà en place. Par exemple, si un programme de traitement de texte proposé s’avérait incapable d’importer et d’exporter facilement des données à partir de la base de données des ventes actuellement utilisée par l’entreprise, cela signifierait un temps supplémentaire consacré à la préparation des envois aux clients et prospects. De la même manière, si le logiciel utilisé pour traiter les commandes des clients ne se télécharge pas dans le logiciel de comptabilité, cela peut ajouter des étapes manuelles supplémentaires à la préparation des factures. La bonne combinaison de logiciels peut rationaliser les fonctions essentielles, permettant aux employés de consacrer plus de temps à d’autres activités qui contribuent à améliorer le processus de génération de revenus.
Pourquoi ce choix est-il si important?
L’évaluation des logiciels est nécessaire pour s’assurer que tous les logiciels utilisés par un individu ou une entreprise augmentent réellement l’efficacité de l’opération plutôt que de créer des charges de travail supplémentaires. Alors que les particuliers et les entreprises peuvent effectuer eux-mêmes ce type d’évaluation, il existe également des consultants qui peuvent s’engager dans l’évaluation des produits et des logiciels pour un client, en faisant des suggestions pour tout changement ou ajout qui serait dans le meilleur intérêt du client. Cette approche peut souvent révéler des problèmes qui seraient ignorés autrement, permettant à l’entreprise d’économiser beaucoup d’argent en termes de main-d’œuvre et d’autres types de coûts opérationnels.
Gérer un réseau d’entreprise avec un logiciel puissant
L’informatique est au cœur des entreprises modernes. Tout ce qui se passe au sein d’une entreprise est dicté par l’utilisation de logiciels. Cela comprend l’achat, la gestion et le transport de biens et d’informations. Par conséquent, la gestion d’un réseau d’entreprise avec un logiciel puissant est essentielle pour gérer une entreprise prospère.
Les réseaux d’entreprise sont utilisés par les employés et les clients à diverses fins. Par exemple, un réseau peut être utilisé pour communiquer avec d’autres entreprises ou pour accéder aux données de l’entreprise. Les employés l’utilisent également pour accéder aux ordinateurs, imprimantes et autres équipements de l’entreprise.
De plus, les managers peuvent utiliser le réseau pour envoyer des informations à leur personnel et assigner des tâches aux employés. Fondamentalement, un réseau d’entreprise est un outil vital dans l’environnement commercial d’aujourd’hui.
Pour gérer un réseau d’entreprise, selon la taille de celle-ci on peut opter pour un membre de l’entreprise qui gère le réseau sur place. Pour les petites et moyennes entreprises on confie la tâche à une entreprise externe qui peut intervenir sur le réseau grâce à l’utilisation de logiciels puissants. Certaines actions demandent la présence physique sur place au sein de l’entreprise. Il est donc fortement conseillé à l’entreprise de choisir la société qui va gérer le réseau en prenant en compte la proximité de celle-ci.