Qu’est-ce que l’évaluation de logiciels ?

0 Comments
Guide pour bien choisir le logiciel d'entreprise

Une évaluation de logiciel est un type d’évaluation qui cherche à déterminer si un logiciel ou une combinaison de logiciels est le mieux adapté aux besoins d’un client donné ou d’une entreprise. L’idée est d’examiner de près les ressources et les outils fournis par le logiciel actuellement utilisé ou en cours d’examen en tant qu’ajout éventuel aux programmes déjà utilisés par ce client. Sur la base d’une liste de critères préparée ainsi que d’une expérimentation pratique, une évaluation de logiciel permet de déterminer si les produits seraient utiles au client final ou si une autre combinaison de produits logiciels serait plus avantageuse.

Il y a plusieurs facteurs à considérer avec toute évaluation de logiciel.

L’une concerne la compatibilité du logiciel avec les ressources matérielles déjà en place sur le réseau ou l’équipement informatique du client. Ici, l’accent est mis sur le type de système d’exploitation dont le logiciel a besoin pour fonctionner, ainsi que sur la quantité de mémoire et la capacité que le matériel fournit actuellement. Ceci est particulièrement important s’il n’y a pas de budget pour les mises à niveau du matériel et de la mémoire qui pourraient accueillir le logiciel considéré.

Un autre facteur clé dans l’évaluation du logiciel est la manière dont le progiciel proposé interagira avec d’autres applications déjà en place. Par exemple, si un programme de traitement de texte proposé s’avérait incapable d’importer et d’exporter facilement des données à partir de la base de données des ventes actuellement utilisée par l’entreprise, cela signifierait un temps supplémentaire consacré à la préparation des envois aux clients et prospects. De la même manière, si le logiciel utilisé pour traiter les commandes des clients ne se télécharge pas dans le logiciel de comptabilité, cela peut ajouter des étapes manuelles supplémentaires à la préparation des factures. La bonne combinaison de logiciels peut rationaliser les fonctions essentielles, permettant aux employés de consacrer plus de temps à d’autres activités qui contribuent à améliorer le processus de génération de revenus.

Pourquoi ce choix est-il si important?

L’évaluation des logiciels est nécessaire pour s’assurer que tous les logiciels utilisés par un individu ou une entreprise augmentent réellement l’efficacité de l’opération plutôt que de créer des charges de travail supplémentaires. Alors que les particuliers et les entreprises peuvent effectuer eux-mêmes ce type d’évaluation, il existe également des consultants qui peuvent s’engager dans l’évaluation des produits et des logiciels pour un client, en faisant des suggestions pour tout changement ou ajout qui serait dans le meilleur intérêt du client. Cette approche peut souvent révéler des problèmes qui seraient ignorés autrement, permettant à l’entreprise d’économiser beaucoup d’argent en termes de main-d’œuvre et d’autres types de coûts opérationnels.

One thought on “Qu’est-ce que l’évaluation de logiciels ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.