Tout savoir sur les programmes logiciels

0 Comments
Utilisation et utilité des logiciels au quotidien

Les programmes logiciels, programmes informatiques ou logiciels informatiques sont des programmes ou des routines pour un système informatique ou une partie du système lui-même. Les programmes d’application sont souvent des modules complémentaires, spécialement conçus pour le système d’exploitation et conçus pour ajouter divers types de fonctionnalités à l’utilisateur. Des logiciels de nombreux types différents sont conçus pour des utilisateurs ayant des objectifs différents. Les catégories fréquemment utilisées pour ces programmes incluent les logiciels de conception et de publication, les jeux, les logiciels éducatifs, les logiciels de musique et audio, les logiciels de productivité, les logiciels de référence, les logiciels de finances personnelles, les utilitaires et les logiciels de sécurité.

L’utilisation de logiciels au quotidien.

Le logiciel ne fait pas seulement référence aux ordinateurs, il peut également inclure des programmes et des applications sur toutes sortes d’appareils comme les smartphones ou les tablettes.
Le logiciel ne fait pas seulement référence aux ordinateurs, il peut également inclure des programmes et des applications sur toutes sortes d’appareils comme les smartphones ou les tablettes.

Les logiciels de conception et de publication offrent des contextes dans lesquels les utilisateurs peuvent créer des illustrations, éditer des photographies et mettre en page des documents à publier. Le logiciel d’illustration comprend des outils de dessin et de peinture, des formes et des images clipart qui peuvent être combinés et superposés avec des lettres et améliorés avec des effets spéciaux. Des périphériques tels qu’un stylet et une tablette pour la saisie peuvent donner à l’utilisateur un contrôle plus précis pour l’édition d’illustrations et de photographies. Les photographies peuvent être retouchées, recadrées et modifiées d’autres manières. Des documents simples et complexes, y compris ceux qui combinent du texte et des images, peuvent être créés avec les éléments verrouillés en position pour certains résultats.
Les programmes logiciels peuvent être conçus pour faire beaucoup de choses telles que créer des feuilles de calcul ou organiser des données.
Les programmes logiciels peuvent être conçus pour faire beaucoup de choses telles que créer des feuilles de calcul ou organiser des données.

Des logiciels pour faciliter l’éducation et la formation.

Les jeux et les logiciels éducatifs peuvent se chevaucher, car certains jeux sont éducatifs. Il existe cependant aussi des jeux strictement ludiques et des programmes éducatifs qui ne prennent pas la forme de jeux. L’enseignement va du matériel pré-maternelle aux programmes de dactylographie en passant par des cours de langue sophistiqués pour adultes. Une préparation aux examens d’entrée à l’université et à d’autres évaluations est également disponible. Les jeux incluent de nombreuses variétés de solitaire, ainsi que des jeux multi-joueurs dans lesquels il y a un fil narratif.
Des programmes logiciels doivent être développés pour les ordinateurs portables courants, tels que les tablettes.
Des programmes logiciels doivent être développés pour les ordinateurs portables courants, tels que les tablettes.

Les logiciels pour le travail, les loisirs, la gestion quotidienne.

Diverses formes de logiciels de musique et audio permettent à l’utilisateur de créer, d’éditer et de lire du multimédia, tandis que les logiciels de productivité sont conçus pour accomplir le travail. Les programmes de productivité comprennent des logiciels de traitement de texte, des feuilles de calcul, des logiciels de présentation de diapositives et des logiciels pour dicter, prendre des notes et créer des notes de bas de page. Les programmes de référence mettent des dictionnaires, des encyclopédies, des collections de magazines et d’autres ressources précieuses à portée de main de l’utilisateur, et un logiciel de finances personnelles aide les utilisateurs à créer et à maintenir un budget, ainsi qu’à calculer leurs impôts.

Les utilitaires sont souvent des programmes qui étendent les fonctionnalités du système d’exploitation.

Par exemple, certains logiciels permettent aux ordinateurs Macintosh® de charger des programmes Windows®. D’autres logiciels facilitent la compression et la décompression des fichiers, tandis que des programmes sont également disponibles pour graver des CD-ROM et des DVD. Un logiciel de sauvegarde automatique est également disponible. Le logiciel de sécurité est conçu à la fois pour nettoyer les virus et les logiciels malveillants existants des ordinateurs ainsi que pour empêcher de futures attaques.
Bon à savoir:
Si les 2 principaux système d’exploitation ont des logiciels différents et non compatibles, il faut noter que ces logiciels sont dotés d’une fonction export ou conversion afin de rendre un fichier consultable par l’un ou l’autre de  ces systèmes d’exploitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.