Qu’est-ce qu’un logiciel GMAO ?

0 Comments

La GMAO est une application logicielle conçue pour aider les gestionnaires d’installations et les membres du personnel de maintenance à surveiller, suivre, enregistrer, enquêter et répondre aux problèmes de maintenance. Elle n’est pas liée à la maintenance proprement dite, mais elle contribue à d’autres fonctions telles que la maintenance préventive et corrective. Il a été mis en place pour aider les gestionnaires d’installations à faire plus avec moins, notamment en ce qui concerne les tâches de maintenance quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles.

Que fait une GMAO ?

La GMAO vous permet de créer une base de données des tâches liées à la maintenance. Vous pouvez utiliser le programme pour conserver une liste d’étiquettes d’identification et de géo-saisons pour les travaux de réparation d’urgence, de géo-saisons pour la maintenance nécessaire et les contrôles de maintenance quotidiens, hebdomadaires et mensuels. Vous pouvez également joindre un rapport détaillé, comprenant le travail effectué, l’heure, la date, le code de procédure, etc. L’avantage de l’utilisation d’une GMAO est que toutes vos tâches liées à la maintenance sont regroupées sur une seule feuille, ce qui vous évite d’avoir à gérer plusieurs feuilles de comptabilité. Si vous avez l’habitude de tout suivre à la main, vous passez plus de temps à ramasser les morceaux que vous n’auriez dû – tout le travail est toujours au même endroit.

gmao

Un logiciel GMAO en mode SAAS est aujourd’hui la référence sur le marché de la maintenance préventive. Des Sociétés comme Bob!Desk se sont spécialisées sur ce créneau qui optimise largement la rentabilité des entreprises en leur promettant une meilleure gestion de leur maintenance, et ce peu importe le domaine d’activité.

Comment l’utilisez vous ?

Il est utilisé de nombreuses façons. La façon la plus courante d’utiliser une GMAO est de garder la trace des éléments de maintenance requis et de leur état actuel. Cela signifie qu’une fois qu’une procédure de maintenance a été lancée et terminée, l’état de l’élément est saisi dans la GMAO. Lorsque des éléments ne sont pas travaillés, cela signifie que le travail est en attente, et l’état de l’élément peut être trouvé en ligne. Cela permet de s’assurer que le travail est effectué à temps en évitant le travail supplémentaire.

Comment choisir le bon programme de GMAO pour votre entreprise ?

La première chose à faire avant d’acheter ou de louer un programme de GMAO est de parler avec le responsable du support informatique de votre entreprise. Demandez lui son avis sur les programmes de GMAO disponibles et demandez lui également quelles sont les fonctionnalités supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin. Vous pouvez également trouver ici des avis de techniciens informatiques et d’anciens clients. Il est vrai qu’il existe des entreprises qui proposent des formules tout-en-un, mais elles ne sont peut-être pas les meilleures pour votre entreprise. Discutez des besoins de votre entreprise et il sera en mesure de vous donner des conseils pour choisir le bon forfait.

Les dysfonctionnements

Les dysfonctionnements surviennent souvent parce que trop de tâches sont enregistrées pour un seul travail. Par conséquent, pour être sûr de ne rien manquer d’important, il faut planifier les tâches. Prenez également note des points suivants :

Il est également recommandé de fermer toutes les fenêtres ouvertes du bureau avant de passer à la GMAO. Cela permet à nouveau de gérer votre processus de maintenance, mais aussi d’augmenter le niveau de sécurité en empêchant toute modification par inadvertance.

Fermer toutes les fenêtres ne signifie pas éteindre l’ordinateur ! Cela signifie seulement que vous avez accès à votre GMAO. Vous ne pourrez rien modifier tant que le système est en marche, mais lorsque vous ouvrirez le programme plus tard, toutes les données nécessaires seront sauvegardées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.