Comme nous l’avons mentionné dans un ancien article, une application mobile est désormais un outil essentiel pour toute marque souhaitant étendre sa portée sur le marché, et vous serez intéressé de savoir que cette opportunité n’est pas exclue par la taille de l’entreprise elle-même.
Dans le passé, il s’agissait plutôt d’un secteur réservé aux grandes entreprises déjà implantées sur le marché « classique », qui pouvaient profiter de l’avantage offert par la reconnaissance de la marque, par exemple.
Cependant, aujourd’hui, il existe également de nombreux exemples de PME et de start-up qui ont connu un grand succès grâce à l’explosion de la popularité de leurs applications pour smartphone respectives.
Cela permet de prouver à quel point la création d’une application mobile peut être avantageuse, non seulement pour les grandes entreprises, mais aussi et surtout pour les PME et les start-up.
Comme nous le disions au début de cet article, le monde évolue rapidement tout comme l’utilisation quotidienne de nombreux outils technologiques tels que les smartphones et cela se reflète également dans les plus petites entreprises. La façon dont les clients achètent des produits ou utilisent des services a radicalement changé , et il ne faut pas sous-estimer les perspectives offertes par les applications pour smartphones et tablettes.
Comment faire une App business réussie : les 6 éléments clés
Pour créer une application pour smartphones et tablettes attrayante pour les utilisateurs, il est nécessaire que la conception de celle-ci comprenne certains éléments clés, conçus pour répondre aux besoins des clients et leur offrir une expérience utilisateur (et potentiellement un achat) plus facile et sans complication, qui se résume en 6 points :
1. Facilité d’utilisation
Comme nous venons de le mentionner, il doit être considéré comme une exigence fondamentale lors de la phase de recherche et développement de l’application mobile.
En effet , vous devez vous assurer que votre application est facilement utilisable par autant d’utilisateurs (potentiels) que possible, qui peuvent appartenir à différents groupes d’âge et avoir différents niveaux d’expérience et de familiarité avec les smartphones.
Pour cela, il devient important de s’assurer que votre application soit également agréable à observer et à utiliser, sans induire de frustration et de confusion chez l’utilisateur final qui l’utilisera.
2. Vitesse de téléchargement
Un autre élément important concerne sans aucun doute l’optimisation de l’application mobile, en termes de performances et de vitesse de chargement. D’un point de vue pratique, chaque élément de votre application, pour être considéré comme efficace, ne devrait pas prendre plus de 2 secondes pour terminer le chargement.
3. Intégration avec les réseaux sociaux
Les plateformes sociales sont désormais devenues un élément essentiel de la communication et de la collaboration entre les marques et leurs clients. Pour cette raison, il est conseillé d’envisager d’offrir aux utilisateurs de l’application la possibilité de partager du contenu ou des achats effectués dans l’application avec leurs abonnés, afin d’accroître l’engagement et la reconnaissance de la marque.
4. Paiements intégrés
De nos jours, en particulier pour les entreprises qui s’occupent de commerce électronique, il est devenu essentiel d’offrir aux utilisateurs une solution de paiement intégrée. Une application mobile réussie doit inclure la possibilité d’effectuer des paiements rapides et sécurisés via une plateforme propriétaire capable de sauvegarder les données sensibles des utilisateurs ou en s’appuyant sur des services « intermédiaires » tels que PayPal.
5. Compatibilité avec les systèmes d’exploitation Android et iOS
Il est important de s’assurer que votre application mobile peut prendre en charge les deux systèmes d’exploitation populaires, Android et iOS. En effet, il est important que vos clients puissent utiliser votre service et acheter vos produits quel que soit le logo au dos de leur smartphone.
6. Commentaires des utilisateurs
Offrir aux clients la possibilité de laisser des commentaires, des commentaires et des critiques dans l’application mobile est aussi essentiel pour eux que pour vous. En effet, les utilisateurs peuvent avoir un accès immédiat à des informations supplémentaires sur certains produits et vous pouvez à la place analyser leurs retours pour évaluer toute modification et/ou amélioration de votre offre ou de votre application.