Un thème enfant WordPress c’est quoi exactement

2 Comments
Un thème enfant WordPress cela fonctionne comment

Pour modifier un thème existant, la méthode la plus simple est le thème enfant. Il consiste alors à ajouter un nouveau thème dans un dossier qui contient déjà vos anciens thèmes. Le thème enfant hérite alors des fonctionnalités de votre thème parent. Cependant, pour mieux comprendre le sujet, suivez-nous dans les prochains paragraphes de notre rubrique.

Un thème enfant WordPress : c’est quoi ?

Le thème enfant est basé sur le thème parent. Toutes les fonctionnalités sont reprises sans être modifiées. Dans ce cas, les modifications que vous apporterez à votre nouveau thème enfant ne seront pas perdues en cas de modification de l’ancien thème. Lorsque vous placez un nouveau fichier dans le nouveau thème, c’est-à-dire le thème enfant, si toutefois ce nouveau fichier a le même nom que celui du thème parent, le fichier d’origine sera alors écrasé.
Le thème enfant vous aidera donc à la modification des Templates HTML, à l’ajout des fonctions PHP pour les nouvelles fonctions mais aussi du CSS personnalisé pour les nouveaux styles. Cependant, le thème enfant aura la priorité dans WordPress si le fichier de Template qu’il cherche s’y trouve. A contrario, il le cherchera dans le thème parent.

Un thème enfant WordPress : la création

L’installation du thème enfant WordPress est simple, il existe nombreux possibilités, mais nous nous bornerons ici de la modification du CSS de notre thème WordPress. Toutefois, vous devez savoir que la modification d’un thème empêche sa mise à jour pour l’avenir puisque ses derniers vont se perdre.
Pour la mise en place d’un thème enfant, nous devons nous munir du thème parent c’est-à-dire du thème d’origine mais aussi de deux fichiers à créer. Ici, nous avons besoin d’un répertoire pour y mettre les nouveaux fichiers du thème enfant.
Tout d’abord, vous devez créer un dossier dans le dossier FTP pour le thème enfant. Ensuite, vous allez créer les deux fichiers que vous allez mettre dans le dossier de votre thème.

Un thème enfant WordPress : l’utilisation

Pour un thème premium, le thème enfant peut être utile si vous voulez modifier un fichier où aucune option n’est proposée. Dans la nouvelle génération du thème premium, il existe un thème enfant qui est prêt à l’emploi. Pour un thème sur mesure, il est fait à la main donc vous avez le contrôle du code original. En outre, vous pouvez vous en passer du thème enfant.

Un thème enfant WordPress : la déclaration

Pour déclarer un thème enfant WordPress, il suffit de suivre celle du thème classique. Vous pouvez alors commencer par mettre en place votre dossier. Dedans vous allez y créer un fichier style.css qui est obligatoire pour tout thème WordPress, puis un fichier functions.php pour le code PHP et enfin un screenshot.png pour l’image.
Sous forme de commentaire CSS, la déclaration doit être faite dans le fichier style.css. Ensuite le nom sera indiqué dans le Theme Name. Le fichier CSS sera automatiquement appelé par le thème enfant. Il suffit de surcharger les styles du thème parent ou plutôt d’ajouter des classes CSS supplémentaires.
Pour le fichier functions.php le code va vous permettre de chercher la feuille du style du thème parent dans le but de donner du style à votre thème.

2 thoughts on “Un thème enfant WordPress c’est quoi exactement”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *